Cake sucré au sésame #85

Depuis quelques semaines, je suis en mode pâtisserie à l'anglaise : pas de recettes compliquées, mais simples et efficaces, comme le gâteau à la carotte (carrot cake), l'une de mes recettes préférées de gâteau.

Période de préparation de concours, donc pas le temps de me lancer dans des recettes compliquées et chronophages d'entremets... et puis après avoir regardé les versions anglaise, sud-africaine, australienne et américaine du Meilleur Pâtissier, je suis tombée sur la version irlandaise qui m'a donné envie d'essayer de faire un « soda bread » (pain rapide au bicarbonate de sodium), un grand classique de l'Irlande où j'avais passé un mois ado. Bref, entre souvenirs, concours et peu de temps, envie de pâtisser malgré tout, je revisite les recettes et mes bouquins de cuisine achetés quand je vivais en Angleterre. Quand j'étais jeune...

Bref ! J'ai eu envie d'essayer la recette de ce « sweet sesame loaf », cake sucré au sésame : pas trop de matière grasse, un critère de choix pour moi...

Cake sucré au sésame #85

Et c'est pas mal comme cake, ça change. C'est doux, relevé légèrement pas une pointe de citron, et moelleux. Agréable donc !

 

Pour un grand cake (moule de 25 cm de long) :

85 g de sésame doré et 2 cuillères à soupe

285 g de farine

2 ½ cuillères à café de levure chimique (ou 1 sachet)

1 cuillère rase de sel fin

55 g de beurre, à température ambiante

125 g de sucre

2 œufs, à température ambiante aussi

facultatif : le zeste d'un citron bio (que j'ai remplacé par quelques gouttes d'huile essentielle de citron)

350 ml de lait

 

On préchauffe le four à 175°C (th 5-6) et on chemise le moule de papier sulfurisé (on coupe des fentes à chaque coin pour limiter les plis).

On tamise la farine avec la levure et le sel, on ajoute le sucre et les 85 g sésame.

A part, dans un autre saladier, on crème le beurre avec le sucre (au fouet électrique) puis une fois que ça a blanchi, on ajoute les œufs, un part un et on fouette encore un peu. Puis on ajoute le lait et le citron.

On verse ce mélange liquide sur celui des poudres et on mélange juste e qu'il faut pour obtenir une pâte sans grumeau.

On verse la pâte dans le moule et on saupoudre les cuillères à soupe de sésame sur le dessus.

On enfourne et c'est parti pour 1 heure. On vérifie la cuisson en piquant avec un couteau ou cure-dent, qui doit ressortir « propre ».

on laisse refroidir 10 minutes puis on démoule et on laisse refroidir complètement sur une grille.

Le cake se conserve plusieurs jours, emballé dans du cellophane.

Retour à l'accueil