Gâteau au yaourt framboise et amande #104

Encore une recette de Chocolat et Zucchini qui a été approuvée en famille et au travail. D’ailleurs, c’est un de mes gâteaux fétiches depuis 2-3 ans quand j’ai envie tardivement d’en apporter un le lendemain au boulot. Et à chaque fois, succès garanti !

C’est un gâteau au yaourt +++, avec deux yaourts au lieu d’un dans la recette classique et de la poudre d’amande, ce qui lui confère un moelleux parfait et suffisamment d’humidité pour se conserver plusieurs jours sans se dessécher.

Dans la recette initiale, il est aux framboises (surgelées ça marche très bien) et il peut être fait avec d’autres fruits, j’ai testé avec des prunes, des pommes, des poires…

 

Les ingrédients

2 pots de yaourts nature (= 240 g)

1,5 pot de sucre (= 150 g) blanc ou roux (c’est sucré comme il faut mais on peut réduire un peu le sucre si on veut une version plus light) et quelques cuillères à soupe en plus qu’on utilisera à la fin pour saupoudrer sur le dessus du gâteau (3-4)

0,5 pot (= 60 ml) d'huile

3 œufs

3 pots (= 190 g) de farine de blé

1 pot (= 65 g) de poudre d'amande

1 sachet de levure chimique

1 bonne pincée de sel

300 g de framboises (si surgelées, ne pas les décongeler) ou autre fruit pelé et coupé en morceaux

 

La recette

On préchauffe le four à 175°C, chaleur tournante.

On chemise un moule à manqué de papier sulfurisé.

Il va falloir deux saladiers. Dans le premier, on mélanger les ingrédients humides ; yaourt, huile, œufs et on fouette jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

Dans le deuxième, on mélange les poudres : farine tamisée, sucre, poudre d’amande, levure, sel. On les ajoute au mélange humide dans le premier saladier et on mélange juste ce qu’il faut, sans insister pour ne pas casser l’effet de la levure.

On verse la moitié de la pâte dans le moule et on la recouvre de la moitié des fruits. Puis on renouvelle l’opération : pâte puis fruits.

On saupoudre le dessus avec du sucre (3-4 cuillères à soupe) et on enfourne pour 30 à 35 minutes. Le dessus du gâteau doit être bien doré et on pique avec un couteau fin qui doit ressortir sans trace de pâte.

On laisse refroidir quelques heures et on déguste !

Gâteau au yaourt framboise et amande #104
Retour à l'accueil