Gâteau fondant au chocolat sans beurre... mais à la betterave ! #84
Après la carotte, la patate douce, la butternut, la courgette… il était temps de monter la barre d’un cran dans les associations inattendues avec des légumes en pâtisserie.
Je me suis lancée un défi au cours d’une discussion au boulot sur nos goûts alimentaires : la betterave a été déclarée comme détestée par plusieurs collègues. Il ne m'en fallait pas plus pour que cela me donne l'idée de trouver une recette à base de ce légume.
Et j'ai choisi cette recette (clic), sur Ôdélices. Rapide et facile, ça donne un gâteau fondant au chocolat qui a bluffé tout le monde : pas de beurre et fondant garanti par la betterave indécelable.
A vrai dire, à la maison goûté encore tiède après cuisson, on a peut-être senti la betterave et son gout fruité-sucré. Mais on savait qu'il y en avait dedans, alors…
De toute façon, le gâteau est meilleur le lendemain après avoir passé un peu de temps au frigo !
PS : une collègue m’a dit que c'était le meilleur de mes gâteaux, avec le cake à la patate douce. Tout ça pour bien insister : c'est une très bonne recette !
Pour un moule à manquer de 22 cm de diamètre :
- 300 g de betteraves cuites sous vide
- 4 œufs
- 100 g de sucre cristal
150 g de sucre cristal (160 g dans la recette originale, et je compte tenter avec seulement 100 g) - 200 g de chocolat pâtissier
- 80 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 50 g d'amandes en poudre
- 25 g de cacao en poudre
- 3 cl de café (ou 30 g d'eau et 1 dosette de café)
- 2 cuillerées à soupe d'huile au goût neutre (colza pour moi)
- facultatif : 3 cuillerées à soupe de miel liquide (liquéfié en le passant quelques secondes au micro-ondes, si nécessaire), qu'on peut remplacer par du sirop d'agave si comme ma copine Céline on doit se priver de miel...
- 1 pincée de sel
insert du 30 juin : je l'ai fait avec seulement 100 g de sucre et en oubliant le miel... Et bien c'est parfait comme ça ! Pour un total de 2 563 kcal... Au lieu de 4 000 avec du beurre !
Soit 320 kcal par part (1/8e) ou 160 pour les petites parts proposées à mes collègues ce matin !
On commence par préchauffer le four à 150°C (th 5) et par faire fondre le chocolat cassé en morceaux. Perso, je préfère la bonne vieille technique du bain-marie, parce que je rate souvent au micro-ondes (le chocolat chauffe trop et cuit).
Au robot : on mixe les betteraves coupées en morceaux. On ajoute le chocolat fondu, l’huile, le café et on mixe pour obtenir une préparation homogène.
A part, on tamise dans un saladier la farine, la levure, le cacao, le sel. On ajoute la poudre d’amandes.
Et encore à part, on fouette les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et gonfle (au batteur électrique).
On ajoute les poudres tamisées, puis la préparation chocolat-betterave et on mélange un peu.
On verse la pâte dans le moule chemisé de papier sulfurisé et on enfourne pour 1 heure. Si le moule est plus grand, il faudra surement réduire la cuisson un peu mais avec un moule de 22cm, 1 heure c’est parfait !
On laisse le gâteau refroidir, on démoule et on le met plusieurs heures au frigo avant de le déguster (le mieux : on le prépare la veille pour le lendemain et on met le gâteau au frigo pour la nuit).
On se retrouve sur ma page Facebook "Encore un blog de cuisine...!"