Gâteau amandes et noix en 3 ingrédients #105

Parce que j'avais envie de tarte aux noix depuis cet été et les randos en montagne du côté de Grenoble, je suis tombée sur cette recette sur l'un de mes blogs de cuisine préférés, Un déjeuner de soleil. 

Alors pas de rapport puisque c'est une recette de gâteau moelleux à la noisette qui a retenu mon attention (ici) et j'ai essayé une recette de tarte à la noix du blog Cleacuisine, très bonne d'ailleurs.

Pour revenir à ce gâteau moelleux à la noisette, sa liste d'ingrédients limitée à 3 m'a beaucoup tentée, pas de beurre ni d'huile ni de farine, que des œufs, du sucre et de la noisette. Que j'ai remplacée par de l'amande et de la noix donc.

Ca donne un très bon gâteau, léger et humide, qui se conserve plusieurs jours emballé à l'abri de l'air. Je garde la recette et je compte bien la refaire, tout noix et ensuite tout noisette...

 

Ingrédients :

5 œufs entiers

80 g de sucre (blanc ou de canne)

200 g de poudre de fruits à coques (pour ce premier essai j'ai mis 100 g de poudre d'amandes et 100 g de cerneaux de noix que j'ai torréfié au four quelques minutes à 180°C, puis mixés grossièrement)

 

Chemiser un moule à maqué de 20-22 cm avec du papier sulfurisé. Préchauffer le four à 160°C, chaleur tournante.

Fouetter une petite dizaine de minutes les œufs au fouet électrique et ajouter le sucre en deux fois. Les œufs doivent blanchir, devenir mousseux et gonfler en volume.

Ajouter délicatement en deux fois la poudre de fruits secs, en mélangeant très délicatement et sans insister.

Verser la pâte dans le moule et enfourner pour 30 minutes. A la fin, piquer le gâteau avec un couteau fin pour vérifier la cuisson (la lame doit ressortir sans trace de pâte.

Laisser refroidir, éventuellement sur une grille. A emballer dans du film pour le conserver, 3 jours sans problème.

 

Retour à l'accueil