Cake healthy yaourt pomme raisins secs #83

Cet été, j'ai découvert une recette de cake salé ultra légère (Chocolat & Zucchini) et que j'ai adopté depuis comme ma recette de base (clic). Et puisqu'elle me plait tellement, j'ai eu envie de la tenter en version sucrée. Encore une expérience réussie !

Ça donne un cake léger, doux, pas gras ni bourratif et qui a une texture assez humide. Il se conserve bien plusieurs jours sans devenir sec.

Encore une fois, pour moi, ce n'est pas une recette de dessert mais plutôt de petit-déjeuner ou de goûter. Quasi pas de matière grasse, un peu de sucre mais pas trop, des fruits frais, secs et à coque, bref une recette « healthy », tendance diététique.

 

Pour un petit cake dans un moule de 20 cm de long (pour un moule de 25 cm et plus, on peut doubler les quantités en allongeant le temps de cuisson : 1 heure, à vérifier)

2 œufs

1 yaourt nature

3 cuillères à soupe d’huile (de colza pour moi)

1 pomme

1 poignée de raisins secs

125 g de farine (semi ou complète pour encore plus de « healthiness »…)

50 g de sucre, voire un peu plus selon les goûts

25 g de poudre d'amande

1 sachet de levure chimique

1 pincée de sel

Eventuellement : 1 pincée de vanille, de cannelle ou de 4 épices

On préchauffe le four à 175 et on chemise le moule de papier sulfurisé.

On mélange d'abord les ingrédients humides : on détend un peu les œufs, on ajoute le yaourt puis l'huile.

On épluche, épépine et râpe grossièrement la pomme (les plus gros trous de la râpe). On ajoute la pomme râpée et les raisins.

On tamise ensuite la farine avec la levure et le sel, qu’on ajoute au mélange précédent avec le sucre et la poudre d'amande.

On mélange juste ce qu'il faut et on verse dans le moule.

On enfourne pour 40 minutes.

On laisse refroidir un peu puis on le démoule sur une grille.

A déguster froid et à conserver emballé dans du cellophane au frigo.

Retour à l'accueil