Gâteau de rien, minimaliste tendance vegan fauché #97
Ou quand tu veux faire un gâteau et que ton frigo est vide : pas d’œuf, de lait, de beurre ni de yaourt…
Ou que tu es vegan…
Ou que tu veux faire un gâteau minimaliste à moindre frais…
Bref, un soir après une trop journée de boulot et parce que j'avais récupéré des quetsches de la cuisine centrale, je me suis lancée dans cette recette du blog "Hum ça sent bon", repérée il y a déjà pas mal de temps, puis oubliée (clic). Pas envie de faire d’effort (j’avais bien pensé à une tarte pâte brisée + crème amandine) ni de passer par Franprix. Pas envie de dépenser des sous non plus…
Et puis envie d’une nouvelle expérience : voir si j’arrive à faire un gâteau mangeable (et plus affinités) avec pour seuls ingrédients les basiques a priori toujours présents sur mes étagères de cuisine.
Donc un gâteau à base de farine, sucre, huile et eau…
Et là, je suis la première surprise : oui c’est possible. Et même plus : certains de mes testeurs l'ont trouvé bon, très bon, texture leur rappelant un clafoutis. Bon, moi je ne suis pas fan, heureusement qu’il y a les quetsches…
MAIS ! Oui il y a un mais, sinon je ne publierais pas cette recette :
En presque végé-bobo que je deviens, j’ai bien sûr plein de graines dans mes placards, dont des graines de chia, que je trouve en boutique bio ou chez Hema. Comme les graines de lin moulues (clic), elles forment un « mucilage » quand mélangées avec de l’eau, qui donnent une alternative vegane aux œufs.
J’ai donc fait un 2e gâteau avec des graines de chia et là, super bonne surprise : texture beaucoup plus légère et aérée, moelleuse tendance (bon) gâteau au yaourt. J’ai aussi réduit le sucre et ajouté de la poudre d'amandes. Et je compte en refaire un bientôt à la poire ! Même nature je suis sûre que ça serait bon…
Pour un moule à manquer de 22 cm de diamètre
250 g d’eau (qu'on peut remplacer par du lait végétal ou animal, du jus de fruit)
225 g de farine de blé (moitié complète, moitié « ordinaire » pour moi)
60 à 130 g de sucre
1 pincée de sel
1 bonne pincée de poudre de vanille (ou d’épice : cannelle, gingembre, 4 épices…)
1 sachet de levure chimique
50 g d’huile
3 cuillère à soupe de graine de chia
70 g de poudre d’amandes (on peut en mettre moins voire pas du tout)
Des fruits (500 g de quetsches ici)
Et j’ai ajouté 3 cuillères à soupe de lait en poudre, des amandes effilées sur le dessus.
Un quart à l'avance, on met les graines de chia dans l’eau (froide).
Comme toujours on préchauffe le four (180) et on chemise le moule de papier sulfurisé en faisant des encoches pour limiter les plis.
On tamise les poudres ensemble : faune, levure, sel, sucre, poudre d'amandes.
On prépare les fruits coupés en morceaux. On prélève 3-4 cuillères à soupe du melange de piste pour enrober les fruits. Il semble que cela évitera qu’ils tombent au fond du gâteau à la cuisson.
Quand les graines de chia ont eu au moins un quart d'heure de trempage, on ajoute l’huile et le lait en poudre. On mélange un peu, au fouet.
On y ajoute les poudres et les fruits et on mélange.
On verse la pâte dans le moule, on parsème d’amande effilées (on aura pu saupoudrer de sucre). Au four pour 40 minutes, avec vérification de la cuisson avec un cure-dent ou la lame d’un couteau pointu qui doit ressortir sans trace de pâte.
On sort du four et après 10-20 minutes, on démoule le « gâteau de rien » pour le laisser refroidir sur une grille.
Pour le conserver (plusieurs jours sans problème) : au frigo (à cause des fruits).