Cake aux épices #100

Ma dernière création ! Et 100ème recette du blog, que je peaufine depuis quelques semaines. Là, ça y est, je croix que je tiens la bonne recette.

En fait, je suis partie d’une recette que j’aimais beaucoup, pleine de beurre et de sucre, et trouvée dans un magazine il y a bientôt 10 ans. Je l’avais repérée parce qu’il y a de la marmelade d’orange dedans et plein d’épices, dont des clous de girofle et de la cardamone écrasés au pilon en plus de la cannelle et du gingembre moulus.

Bref, 10 ans plus tard, je mange moins gras et moins sucré, j’expérimente des recettes sans œufs ni lait et j’utilise toujours plus d’épices. Dans mes premiers tests j’ai mis des « œufs de chia »  (des graines de chia trempées dans de l’eau pour remplacer les œufs) mais en fait ça n’est pas nécessaire, même si ça apporte une touche croustillante avec les graines.

Comme un pain d’épices, ce cake est meilleur préparé à l’avance, pour que les épices dégagent tout leur arôme. Donc si on peut : attendre le lendemain ou le surlendemain avant de l’entamer, en plus il se sera raffermit un peu et sera plus facile à couper.

Les proportions sont pour un moule à cake de 21 x 8,5 cm et il suffira de multiplier par 1,5 pour un moule de 25 cm de long type Tefal, en allongeant la cuisson de 10 minutes.

 

Ingrédients humides :

115 g de marmelade d’orange

180 g d’eau

50 g d’huile (de coco, colza, pépins de raisins…)

 

Ingrédients secs :

115 g de farine de blé ordinaire (T45 ou T55)

115 g de farine de blé complet

75 à 100 g de sucre de canne

2 cuillères à café de cannelle

1 cuillère à café de 4 épices

1 cuillère à café de gingembre moulu

½ cuillère à café de cardamone moulue

1 sachet de levure chimique

1 bonne pincée de sel

30 g d’amandes effilées et un peu plus pour parsemer sur le dessus du cake

 

On préchauffe le four à 200°C et on prépare le moule à cake : on le chemise d’une feuille de papier sulfurisé (plus longue et plus large que le moule), en taillant des encoches aux 4 coins.

D’un côté on tamise les ingrédients secs et on ajoute les amandes effilées.

De l’autre, on mélange les ingrédients humides ensemble, puis on y ajoute les ingrédients secs.

On mélange et on verse dans le moule. On parsème le reste d’amandes effilées sur le dessus.

On enfourne pour 45 minutes en baissant le four à 175°C et ensuite on laisse le cake dans le four éteint encore 10 minutes (on vérifie la cuisson en piquant une lame ou un cure-dent dans le cake, qui doit ressortir sans pâte dessus).

On le laisse refroidir, démoulé sur une grille. Pour le conserver, on l’emballe dans du cellophane et on essaie d’attendre le lendemain pour l’entamer !

Retour à l'accueil