Pains au lait #81
Pains au lait #81

Voici une recette facile pour obtenir des petits pains au lait pour le petit déjeuner sans avoir à se lever à 5h du matin pour « boulanger ».

J’ai adapté cette recette à ma sauce à partir d’un de mes livres de cuisine : pour une fois j’ai légèrement augmenté la quantité de beurre… et j’ai tenté de préparer la pâte la veille au soir pour avoir des petits pains juste prêts à cuire pour le petit-déjeuner.

Donc on démarre la veille Et le lendemain matin on enfourne. Alors bien sûr il ne faut pas être pressé de petit-déjeuner au saut du lit.

 

Pour 7 petites boules il faut :

300 g de farine

13,5 cl de lait à température ambiante

1 sachet /2 cuillères à café bombées de levure de boulanger déshydratée

50 g de beurre

50 g de sucre

Une pincée de sel

Et pour parfumer les petits pains, on peut ajouter comme moi 2 bouchons de rhum et une grosse pincée de poudre de vanille. Ou bien une cuillère à soupe de fleur d’oranger, des zestes d’agrumes, on pourrait aussi ajouter des raisins secs, des pépites de chocolat, etc.

 

La veille, on démarre en fin de journée. On met la levure dans le lait à température ambiante. On attend 10 petites minutes. Pendant ce temps-là on tamise la farine avec le sel et le sucre. C’est le moment d’ajouter la vanille si on en met.

Si on sort le beurre du frigo, on le fait ramollir une dizaine de secondes au micro-ondes.

On pétrit d’abord les poudres - farine sucre sel - avec le lait et la levure. Ensuite on ajoute le beurre mou. Et on pétrit jusqu’à obtenir une belle boule élastique et collante. On peut le faire à la main et ça va prendre une petite dizaine de minutes, sinon on le fait au robot pétrin.

On met la boule dans un saladier qu’on recouvre de cellophane et on laisse pousser la pâte jusqu’à ce qu’elle double de volume pendant 1h30 à 2h30 selon la température ambiante.

Une fois la pâte levée on la détaille en 8 morceaux. Moi je coupe la boule avec un grand couteau en 8 « quartiers ». Sans pétrir on forme des petites boules.

Dans un moule à manquer de 20-22 centimètres de diamètre et chemisé de papier sulfurisé, on dépose les huit boules en forme de fleur. Elles ne doivent pas se toucher.

Et on met au frigo jusqu’au lendemain matin.

On se réveille et on sort le moule du frigo pendant 1 petite heure.

Au bout de ce temps-là, les boules auront légèrement gonflé. On les badigeonne de jaune d’œuf ou de lait. Moi j’utilise du lait en poudre : trois cuillères plus une cuillère à soupe d’eau.

On met dans le four froid qu’on lance à 180˚C (Th 6) pour 25 à 30 minutes (pour vérifier la bonne cuisson, on regarde c'es bien cuit en dessous).

On laisse refroidir un petit quart d’heure et c’est prêt !

 

Si on prépare les pains au lait pour le jour-même (pour le goûter ou pour faire des hamburgers par exemple…) : après la première pousse et avoir formé les boules, on laissera lever 1/2h avant d’enfourner.

Samedi 21 octobre 2017 (clic): au lieu de laisser la pâte au frigo toute la nuit, j'ai placé le moule recouvert de film cellophane sur le rebord de la fenêtre (il a dû faire 12°C environ la nuit) et je l'ai enfourné moins d'une demi-heure après avoir doré la pâte (version fleur d'oranger et pépites de sucre).

Retour à l'accueil