Flan de butternut ou tarte à la courge sans pâte #68

Je suis fan des courges : en soupe, en gratin, rôtie au four ou juste en morceaux cuits à l'eau ou à la vapeur. Le potimarron est la plus goûtue selon moi mais pas la plus facile à couper et éplucher… En solution de facilité je me rabats donc souvent sur la butternut. Et en automne et hiver, j’en ai presque toujours une en stock prête à être cuisinée.

J'ai eu envie de recette sucrée et d’une tarte au potiron à l'américaine. Et d’un blog à un autre je suis tombée sur cette recette parfaite pour moi : « crustless pumpkin pie » ou « tarte à la citrouille sans pâte ». Sans pâte c’est donc moins riche et moins gras, en plus j'ai revu quelques proportions et j'ai encore réduit en sucre et matière grasse.

Ça donne un flan très doux et très agréable, avec un petit goût de noisette. Je pourrais en manger sans fin…

 

Pour un moule à manquer de 22 cm de diamètre :

 

1 cuillère à café de quatre épices

2 cuillères à café de cannelle

½ cuillère à café de sel

2 cuillères à café de levure chimique

1 cuillère à café de vanille en poudre

45 g de farine

De 40 à 55 g de sucre de canne, selon les goûts

500 g de chair de butternut (ou potiron, potimarron…), réduite en purée après cuisson 10 minutes à l'autocuiseur en mode vapeur / 20 minutes à l'eau / 45 minutes au four…

210 g de lait

1 œuf

 

On préchauffe le four à 200 (th 6-7) et on chemise le moule de papier sulfurisé (en faisant des entailles selon la taille du fond pour ne pas que le papier fasse trop de pli).

On tamise ensemble les épices, la farine et la levure. On ajoute le sucre et le sel.

A part, on bat un peu l’œuf, on ajoute la purée de courge puis le lait.

On verse dessus les poudres et on mélange juste ce qu'il faut pour que ce soit homogène.

On verse la pâte dans le moule et on cuit 35 minutes.

On laisse complètement refroidir le flan et on le réfrigère au moins 6 heures.

Délicieux servi avec un peu de fromage blanc (ou de crème fouettée…).

Retour à l'accueil