Levain naturel maison #44
Levain naturel maison #44

Après plus d'un an à faire du pain avec de la levure de boulanger, j'ai eu envie de me lancer dans une nouvelle expérience culinaire : faire du pain au levain à base de levain fait maison.

Parce que le pain au levain, ça a pour moi le goût des vacances (ou des week-ends en province). Ce n'est pas si courant de tomber sur un boulanger qui fait son pain au levain, même si en cherchant bien on en trouve du bon à Paris et ce n'est qu'à une station de métro...

Et puis aussi parce que c'était un nouveau challenge. A lire différents articles, ça ne semblait pas si facile à faire : plusieurs de jours de préparation, risque que ça ne prenne pas, ne pas utiliser n'importe quelle eau ni farine, utiliser des ustensiles en bois et surtout pas lavés au produit vaisselle, le nourrier tous les jours...

Et bien encore un mythe qui tombe ! Ou alors c'est la chance de la débutante... Mon levain a pris du premier coup, il a bientôt deux mois et il va bien, merci ! Je ne le nourris plus qu'une fois par semaine quand je veux faire du pain et le reste du temps, il est en mode hibernation dans le frigo;

Voici la méthode que j'ai suivie, à partir du blog "chic, chic, chocolat..." (clic).

Le 1er jour :

Dans un bocal (plus grand qu'un pot de confiture, d'environ 500 ml), mettre 80 g de farine de seigle avec le même poids d'eau de source. Et mélanger.

J'ai couvert le pot avec un rond de tissu maintenu avec un élastique. Et je l'ai placé à un point chaud de l'appart, en l'occurence derrière le cannapé contre le mur où passe une canalisation d'eau chaude.

Le 2ème jour (24 heure plus tard) :

Je me suis trompée... Je l'ai nourri alors qu'il fallait le laisser tranquille. Mais vu que ça a marché quand même ! Donc je l'ai "nourri" avec encore la même chose : 80 g de farine de seigle et 80 g d'eau de source (et mélangé). Et remis au chaud.

Le 3ème jour : rien. J'ai donc inversé le 2ème et le 3ème jour.

Et ça a commencé à sentir... Pas très agréable, une odeur acide genre acétone, comme pour du vernis à ongles. Ce qu'il fallait que ça sente, quoi !

Le 4ème jour :

Je lui ai donné 1 cuillère à soupe de farine de seigle et 1 cuillère à soupe d'eau de source.

Voilà, j'ai obtenu mon "levain chef", celui qui allait produire vivre longtemps et produire plein de palin !

J'ai continué à le nourrir comme ça plusieurs jours (1 cuillère de farine et 1 cuillère d''eau) en le gardant toujours au chaud, un peu comme un poisson rouge...

Et comme j'en ai eu assez de devoir y penser quotidiennement, je l'ai nourri une bonne fois (50 g de farine même pas de seigle, de la farine de blé T55) et je l'ai mis au frigo. Et il vit toujours ! Je le change de pot à chaque fois que le ressort parce que ça séche sur les bords.

La prochaine étape, c'est de tenter de le faire sécher pour le "réanimer" ensuite, ce qui sera très pratqiue quand on part en vacances et qu'on éteint le frigo.

 

A suivre, demain peut-être : comment faire du pain au levain !

 

Retour à l'accueil