Gâteau au gingembre frais #20
Gâteau au gingembre frais #20

Comme il restait un morceau de gingembre frais après un curry de lotte hier midi, je me suis lancée dans la recherche d'une recette sucrée, plutôt gâteau ou cake, avec du gingembre frais. Constat : Il n'y en a pas tant que ça avec du frais ! La plupart des recettes sont avec du gingembre en poudre. Après avoir épluché mes bouquins et internet, j'ai fini par tomber sur ce site que j'ai ajouté dans mes favoris : Chocolate & Zucchini et plus précisément sur cette recette de gâteau au gingembre frais. J'y retournerai surement piocher des recettes parce que "l'esprit" de celles présentées me plait beaucoup au premier abord.

Les proportions initiales sont pour un moule de 25 cm de diamètre mais comme je continue à essayer de cuisiner des quantités plus adaptées à deux personnes sans remplir le frigo et manger toute la semaine la même chose (...), et bien je les ai divisées par deux et j'en ai fait un cake. J'ai également remplacé la mélasse par du miel (parce que ce n’est pas comme si c'était un ingrédient courant en France...), ce donne un résultat moins foncé. J'étais un peu dubitative quant au résultat quand même : ma dernière tentative de cake avec de l'huile m'avait beaucoup déçue, le gout de l'huile étant trop perceptible (cake au chocolat de Claire Damon présenté sur le blog C'est ma fournée). Et la pâte était très liquide (d'où d'ailleurs les alvéoles en tube qu'on voit sur les photos).

Verdict : ce gâteau est très bon, pour peu qu'on aime le gingembre bien sûr ! A refaire, j'utiliserai un moule carré pour lui donner l'air plus "américain" (en adaptant les quantités, un peu de maths...), puisque c'est une recette des US et je le dégusterai servi avec du fromage blanc...

 

La recette donc, pour un moule à cake de 20 cm :

60 g de gingembre frais

80 g de sucre

100 g de miel

90 g ou ml d'huile neutre (de pépins de raisin pour moi, ou de colza)

160 g de farine

1 cuillère à café de 4 épices

1 pincée de sel

1 cuillère à café de bicarbonate

1 œuf

120 g ou ml d’eau

 

On tamise dans un saladier la farine, le sel et le 4 épices.

On délaie le bicarbonate dans l’eau bouillante. On y ajoute le miel, le sucre et l’huile et on mélange pour que ce soit relativement homogène.

On épluche et râpe le gingembre qu’on ajoute au mélange précédent.

On y ajoute l’œuf et on verse ce mélange petit à petit sur la farine, en mélangeant bien pour qu’il n’y ait pas de grumeaux.

Et on verse cette pate (très liquide !) dans le moule à cake chemisé de papier sulfurisé ou beurré.

Cuisson 1 heure à 180°c (Th 6), four préchauffé bien sûr !

On démoule une fois refroidi et on déguste.

On peut le conserver emballé dans du cellophane plusieurs jours, au frigo ou pas.

Gâteau au gingembre frais #20
Retour à l'accueil