Velouté crémeux de carotte et fenouil au lait de coco #22

Le fenouil, ça a été ma découverte en 2015.

Je n'y avais jamais gouté avant et je ne suis même pas sûre que je savais à quoi ça ressemble... On en aura mangé en soupe donc, braisé, râpé, dans les rouleaux de printemps, en salade façon coleslaw, en bâtonnets avec du houmous...

Ca vaut vraiment le coup de tester ce légume, pourvu qu'on ne soit pas complètement réfractaire au goût anisé.

J'ai adapté ma recette de soupe de carottes au lait de coco fétiche (pas encore publiée) avec en proportions 1/3 de fenouil pour 2/3 de carottes. Ca donne un velouté tout doux, avec un fenouil plutôt discret.

La recette, pour environ 2 litres de velouté :

1 bulbe de fenouil (350-400 g),

7-8 carottes (800 g),

une briquette de lait de coco (200 ml),

un oignon,

du sel et du poivre.

On met tout dans une cocotte (après avoir préparé les légumes bien sûr : épluchés et coupés en petits morceaux) et on ajoute de l'eau en recouvrant tout juste les légumes.

On porte à ébullition et on cuit à petits bouillons pendant une vingtaine de minutes.

On mixe longtemps avec un mixeur plongeant jusqu'à obtenir une texture bien crémeuse. Selon comme on aime et si c'est trop épais, on ajoute un petit peu d'eau bouillante jusqu'à obtenir la consistance voulue. Moi j'aime quand c'est à mi chemin entre la soupe et la purée... C'est crémeux, onctueux et tellement doux... Miam !

 

PS : pour ma soupe fétiche carotte-lait de coco, c'est presque tout pareil avec seulement des carottes et pas de fenouil (...) et on ajoute 3-4 gousses de cardamone, qu'on pensera bien à enlever avant de mixer ! Variante : on remplace la cardamone par de la coriandre fraîche qu'on met au moment de mixer.

Retour à l'accueil