Houmous ! #16
Trop bon le houmous !
Et trop facile ! Franchement j'adore (en même temps comme je ne publie que des recettes que j'aime...) et j'en fait très très souvent depuis une dizaine d'années, surtout lorsqu'il fait beau. C'est frais, diététique et plein de bonnes choses pour la santé (souvent dans les recettes que je vois il y a en plus de l'huile d'olive, mais je trouve que ça n'apporte rien).
Et c'est hyper rapide, le plus long en fait c'est de préparer les bâtonnets de carotte (c'est ce qui s'accorde le mieux avec je trouve).
C'est peut-être la première recette que j'aurais pu mettre en ligne, avec le gâteau à la carotte, tellement j'en fait souvent et depuis longtemps...
Seule difficulté dans cette recette : avoir du tahiné en stock. Ici sur Paris, aucun problème pour en trouver. Par contre en province... Sinon j'en trouve à Carrouf au rayon des produits du monde/casher.
Alors toujours avoir des boîtes de pois chiches en réserve, en plus du Tahiné, des fois qu'une envie subite de houmous surgirait.
De l'ail et du citron aussi, dans mon cas, j'en ai toujours (frais ou en bouteille le citron).
Donc on égoutte 1 petite boite de conserve de pois chiches (265g net). On les met dans le bol du mixer avec 2 bonnes cuillères à soupe de tahiné, 2 gousses d'ail coupées grossièrement, du poivre et 30 cl de jus de citron (ca doit correspondre à un gros demi citron). Pas besoin de sel, y en avait déjà dans la conserve.
On mixe aussi longtemps que nécessaire, en ajoutant un peu d'eau petit à petit jusqu'à ça devienne crémeux. Mais attention à ne pas en mettre trop et que ce soit trop liquide.
Truc perso : j'aime beaucoup faire du houmous vert en mettant de la coriandre fraîche.
C'est encore meilleur après 1 ou 2 jours passés au frigo, comme ça le parfum de l'ail (et éventuellement de la coriandre) se développe.
En plus des carottes, ça marche bien avec des radis fendus en 2 et du céleri branche (ce que j'ai détesté -ou cru détester - pendant longtemps, mais franchement, ca marche bien quand on se fait à son goût...).