Galette des rois #35
Ca y est ! Je maîtrise la galette des rois !
près toutes ces années à en faire une par an début janvier et à me lancer par la même occasion dans la réalisation d'une pâte feuilletée (parce que sinon ça n'a pas d'intérêt pour moi de juste faire la frangipane et d'acheter deux rouleaux de pâte... mais ça dépanne quand on est pressé !).Jusqu'ici, soit le goût soit l'apparence ne correspondait pas tout à fait à ce que je voulais obtenir : frangipane un peu trop sèche ou trop sucrée pour moi, feuilletage pas assez levé ou pâte n'ayant pas assez le goût du beurre, pâte du dessus trop gonflée et gros vide en dessous, galette pas bien scellée et la frangipane qui s'échappe...
Voici d'ailleurs à quoi ressemblait celle de dimanche dernier...
Alors la liste de courses pour faire sa galette de A à Z, pour 6 à 8 parts :
- beurre demi-sel : 235 g
- farine : 250 g
- sel : 1 pincée
- oeufs : 3 (il restera 2 blancs, parfait pour une fournée de macarons)
- poudre d'amande : 100 g
- lait : 60 g
- maïzena : 5 g
- poudre de vanille : 1 pincée
1- La pâte feuilletée
Après plusieurs essais de recettes différentes, j'adopte les proportions d'un de mes bouquins de pâtisserie : 250 g de farine, 185 g de beurre, 1 pincée de sel et 150 g d'eau froide. Je laisse tomber la pâte feuilletée inversée et l'idée qu'il faut impérativement autour de beurre que de farine.
J'ai démarré la veille au soir, en faisant un "pâton" avec la farine, l'eau et le sel. Pas la peine de beaucoup malaxer. Et pour que ce soit encore plus pratique pour le lendemain, on met la pâte en forme de rectangle de 2-3 cm d'épaisseur, qu'on emballe du cellophane et qu'on met au frigo.
On prépare le beurre, qu'on étale entre deux morceau de cellophane en rectangle de la même taille que le pâton (soit on lui tape dessus au rouleau à pâtisserie, soit on le découpe en morceau de 2 cm d'épaisseur qu'on colle les uns au autres pour former une plaque rectangulaire).
J'ai plus ou moins suivi les indications de cet article de blog que j'ai trouvé très intéressant :
Réaliser une pâte feuilletée classique... en images - Le Sot L'y Laisse
La pâte feuilletée est une pâte que j'aime bien faire car même si elle est un peu délicate à réaliser, je trouve amusant qu'avec si peu d'ingrédients, on obtient après cuisson une pâte l...
Comme indiqué, c'est donc une pâte feuilletée à 5 tours qu'il faut pour la galette.
2- La frangipane
La veille ou le jour J :
On prépare un petit de crème pâtissière en mélangeant bien 1 jaune d'oeuf avec 5 g de maïzena (la cuillère magique est très utile là), 10 g de sucre et 1 pincée de vanille. On ajoute 60 g de lait et on porte à ébullition en mélangeant bien. La crème épaissit, on la transvase dans une coupelle et on filme au contact avec du cellophane (comme ça, pas de "peau" sur le dessus en refroidissant.
On la réserve en attendant qu'elle soit froide ( on peut la mettre au frigo pour accélérer le processus).
On prépare maintenant la crème d'amande : on mélange brièvement 75 g de sucre avec 1àà g de poudre d'amande, 1 oeuf entier, 50 g de beurre très mou (quelques secondes au micro-ondes, coupé en petits morceaux. Pas grave s'il fond). Eventuellement, on peut ajouter 2 gouttes d'essence d'amande amère, si on en a dans ses placard. Pas la peine d'en acheter exprès sinon.
On "détend" la crème pâtissière (on la mélange un peu pour qu'elle se "dé-fige" et qu'elle soit plus facile à incorporer à la frangipane). Et sans trop mélanger pour ne pas incorporer d'air, on la mélange avec la crème d'amande.
La frangipane est prête, on la met dans une poche à douille et au frigo.
On le pose délicatement pile poil sur le premier disque, sans appuyer pour ne pas que la frangipane s'étale sur les bords. On appuie doucement sur les bords pour les sceller, juste pour que ça se colle, pas plus fort. Et là, on "chiquète" comme sur la vidéo au-dessus.
On mélange un jaune d'oeuf avec 1 cuillère à soupe d'eau et on passe une première couche de dorure sur la galette, sans en faire couler sur les bords. Il parait que la pâte ne lève pas sinon.
Et au frigo pendant au moins 1/2 heure.
Ensuite, on préchauffe le four à 180°C et on passe une 2ème couche de dorure, toujours avec les mêmes précautions.
Et on fait le dessin (encore une fois : Cf. vidéo ci-dessus).
Avec les chutes de pâte, on peut bricoler des torsades pour l'apéro, en les dorant du jaune d'oeuf restant, en saupoudrant de thym et d'une peu de fleur de sel. 10-15 minutes à 180°C !
L'idée c'est qu'il ne faut pas malaxer les chutes, juste les assembler sinon on "casse" le feuilletage et ça devient une espèce de pâte brisée très beurrée...