Financiers #108
Financiers #108

Pendant six semaines de poignet plâtré, la recette des financiers fait partie des quelques unes suffisamment simples à réaliser à une seule main que j'ai pu faire, en y passant au moins trois fois plus de temps que de normal. 

J'ai adapté à mon goût cette recette des financiers de C. Michalak que j'aime beaucoup mais qui est un peu trop grasse et humide pour moi, en réduisant le beurre et le sucre glace pour des financiers qui ne soient pas trop secs et denses comme dans d'autres recettes que j'ai pu tester. 

Ingrédients pour 10 financiers :

100 g beurre demi sel

100 g sucre glace

45 g poudre d'amandes

45 g farine

3 blancs d'oeufs

20 g miel liquide

20 g eau de fleur d'oranger

Faire fondre le beurre dans une petite casserole, en le laissant chauffer jusqu'à ce qu'il n'y ait jusqu'à ce qu'il arrête de chanter et qu'il prenne une couleur foncé, pour obtenir un beurre noisette. Filtrer le beurre fondu et le laisser refroidir.

Faire préchauffer le four à 180°c.

Tamiser la farine avec le sucre glace et la poudre d'amandes. 

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs (et mettre les jaunes de côté, par exemple pour faire une crème anglaise), mélanger les blancs avec l'ensemble des ingrédients secs tamisés préalablement.

Ajoutez la fleur d'oranger, le beurre fondu, et le miel. Mélanger jusqu'à ce que la pâte soit homogène et sans trop insister.

Répartir la pâte dans 10 moules à financier (j'utilise des moules à mini-cakes en silicone), en gros trois cuillères à soupe par moule ce qui permet d'obtenir 10 financiers.

Enfourner pour 13 minutes dans un dans le four à 180 degrés, chaleur tournante, jusqu'à ce que les financiers soient bien dorés (les laisser encore 2 minutes dans le four éteint s'ils ont besoin de dorer un peu plus). 

Laisser refroidir démouler et déguster !

Les financiers se conservent facilement plusieurs jours dans une boîte hermétique ou un sac congélation et ils peuvent être congelés sans problème.

 

Financiers #108
Retour à l'accueil