Quiche sans pâte ou clafoutis salé #92
Encore une recette de ma mère ! Donc c’est vite fait, efficace et pas cher… elle faisait cette quiche sans pâte assez souvent, comme une quiche lorraine avec des lardons. Et de emmental râpé en plus, du « gruyère « quoi.
Ca faisait longtemps que je ne l'avais pas faite, pourtant c'est un de mes grands classiques. J’y ai pensé parce qu'une barquette de champignons de paris achetée sans but précis quelques jours auparavant commençait à s'impatienter dans le frigo. Et des œufs, du lait et de la farine, j'en ai toujours. Avec en plus un reste de roquette pour mettre un peu de couleur…
Et puis après avoir fait un clafoutis aux cerises, je me suis rendue compte que c’est la même composition le sucre en moins.
Donc pas de lardons pour moi, toujours dans ma phase quasi végétarienne, je ne me souviens pas quand j'en ai mangé pour la dernière fois. En fait on peut mettre ce qu'on veut dedans : Tomate, feta, herbes… selon ce qu'on met il faudra adapter le temps de cuisson : à la base c'est 30 minutes (lardons fromage par exemple), mais avec des champignons frais il a fallu 50 minutes, vu que je ne les ai pas fait revenir avant.
C’est bon chaud, tiède ou froid (c’est peut-être froid que je préfère).
Donc pour un moule à tarte 26-28 cm :
125 g de farine (complète ici)
3 œufs
50 cl de lait
Du sel et du poivre
Pour la garniture : 350 g de champignons frais émincés, 1 grosse poignée de roquette et 1 cuillère à soupe de cumin en grains.
On préchauffe le four à 180°C.
J’ai mis la farine, les œufs, le lait, le sel et le poivre au blender, puis j’ai versé cette pâte dans le saladier contenant les lamelles de champignons et la roquette.
On mélanger et on verse dans le moule à tarte (en silicone ou chemisé de papier sulfurisé) et on enfourne pour 50 minutes.