Gâteau moelleux aux dattes (sans sucre) #75
Pour démarrer l’année je commence avec ce gâteau sans sucre que j’ai adapté d’une recette trouvée sur le blog Green Cuisine (clic) : un gâteau vegan donc sans œuf, mais aussi sans sucre, matière grasse ni gluten. J’ai trouvé la recette intéressante mais un peu trop « sans » et le gâteau vaut bien un bon gâteau au yaourt, même s’il pourrait être un peu plus sucré .
Sauf que des le lendemain, il est déjà trop sec pour moi. Forcement, sans matière grasse…
Comme l'idée d'utiliser de la datte me plaisait, j'ai voulu faire un gâteau dans lequel on en a vraiment le goût, plus sucré et qui conserve plusieurs jours en gardant une consistance agréable.
Puisque mes recherches sur internet ont été infructueuses, j'ai improvisé cette recette dont je suis plutôt contente, donc je la garde ! Ca donne un gâteau qui reste moelleux encore 2 jours après, dans lequel il n'y a pas de sucre ajouté et avec une quantité de matière grasse relativement limitée. Et avec de la farine semi-complète, ça donne l’impression d'être diététique…
La pâte de dattes, je la trouve dans les épiceries orientales ou parfois en supermarché , rayon fruits secs ou « produits du monde ». Selon la qualité, elle est plus ou moins fine et dans la dernière que j’ai acheté, il reste de petits morceaux de noyaux…
Pour un petit moule à manqué (18-20 cm)
Ingrédients humides
200 g de pâte de dattes (ou de dattes séchées dénoyautées et mixées)
100 g d'eau
100 g de lait
1 œuf
20 g d’huile
1 cuillère à soupe de fleur d'oranger
1 cuillère à café de vinaigre de cidre
Ingrédients secs
100g de farine (semi-complète pour moi)
25 g de maïzena
1 cuillère à café bombée de maïzena
1 bonne pincée de sel
1 cuillère à café de cannelle
25 g d’amandes effilées
On commence par faire chauffer la pâte de dattes et l'eau dans une petit casserole. On éteint juste avant l'ébullition et on mixe avec un mixeur plongeant. C'est le moment de filtrer les petits morceaux de noyaux. On laisse refroidir.
Une fois que c'est refroidi, on préchauffe le four à 180°C (Th 6).
On tamise les poudres et on mélange tous les ingrédients secs.
A part, on mélange la pâte de dattes avec les ingrédients humides sauf le cidre, qu’on seulement lorsque le mélange est homogène.
On ajoute les ingrédients secs et on mélange juste ce qu'il faut.
On verse la pâte dans le moule chemisé de papier sulfurisé et on enfourne pour 45 minutes.
Le gâteau conserve plusieurs jours dans du cellophane.