Orangettes #32
Moi, l'association chocolat orange, j'adore.
J'avais d'ailleurs improvisé un entremets composé de mousse au chocolat zestée et de compotée d'orange pour le réveillon de noël dernier dont j'étais très contente. Hier matin, en regardant Facebook pendant mon trajet en RER, je suis tombée sur un lien vers cette recette :
http://www.papillesetpupilles.fr//11/orangettes.html/
Et j'ai eu très très envie d'essayer sans attendre. Parce que les orangettes j'ai toujours entendu dire que c'était galère à faire : plusieurs cuissons dans du sirop de sucre sur plusieurs jours d'affilée, les égoutter, les étaler... Alors qu'avec cette recette : en quelques heures c'est prêt ! Donc il fallait que je teste et que j'ajoute les orangettes à mes cadeaux comestibles pour Noël).
Et bien c'est top ! Je suis surprise du résultat, je m'attendais à ce qu'elles soient un peu amères ou pas vraiment confites... Et bah même pas ! Elles sont parfaites en goût, il me reste à peaufiner ma technique de enrobage de l'orangette.
Alors pour 300 g d'orangettes environ, il faut 5 oranges bio (impérativement bio, vu qu'on va manger l'écorce), du sucre et du chocolat pâtissier (à 70 % pour moi) plus ou moins 150 g.
On épluche les oranges pour obtenir des lamelles entières, qui font toutes la hauteur des oranges et on les coupe en bâtonnets. Moi je les ai un peu désépaissies en enlevant du blanc.
On les pèse et on met de côté leur poids en sucre. On récupère le jus des oranges ( je les ai mixées et passées au tamis, parce que sans l'écorce, pas facile de les presser...).
On met les morceaux d'écorce dans une casserole, recouverts d'eau et avec une bonne pincée de sel. On porte à ébullition et on égoutte. Ce premier bain devrait enlever l'amertume.
On recommence, 2ème bain sans sel. Puis un troisième, toujours sans sel.
Dernier bain, cette fois dans un sirop de sucre. On met dans la casserole les morceaux d'écorce, le sucre et le jus d'orange. Si le jus ne recouvre pas tout juste les morceaux, on ajoute un petit peu d'eau. On porte à ébullition et on fait mijoter au moins une demi heure, jusqu'à ce que le sirop ait bien réduit mais pas caramélisé. On etale les orangettes une à une sur du papier sulfurisé.
Une fois refroidies, on prépare le chocolat, qu'on fait fondre au bain marie. Pour bien faire et obtenir un chocolat brillant, on le tempère (voir ici : http://chocoholic.fr/blog/Temperage-du-chocolat/).
Moi j'ai raté... Il a blanchi au séchage. On trempe les orangettes une à une dans le chocolat et on les dispose à nouveau sur du papier sulfurisé. Et on laisse sécher plusieurs heures, voire la nuit. Si possible on évite le frigo sinon le chocolat va blanchir.
Pour les enrober de chocolat, j'ai trempé les orangettes en les tenant par un bout. C'est plutôt joli comme ça, mais ça colle un peu, y compris après dans le sachet pour offrir... Alors au prochain essai (à Noël 2016 ?) je les tremperai entièrement en les posant sur une fourchette.