Muffins ou gâteau vegan aux graines de lin #61
Muffins ou gâteau vegan aux graines de lin #61

Ah la la ! J'adore cette recette ! C'est ma nouvelle recette fétiche...

Encore une expérimentation végétalienne, repérée dans un vieux numéro de "Elle à table" il y a plusieurs années, bien avant ma phase d'expériences avec la cuisine végéta-R/L-ienne. J'avais trouvé super intéressant de substituer les graines de lin aux œufs, n'imaginant même pas possible de faire des gâteaux sans. Mais je ne me suis jamais lancée, supposant que mon mixer ne parviendrait pas à concasser les graines de lin, nécessaire à la formation d'un "mucilage" : en gros que ça produise une substance un peu épaisse et gélifiée, ce qui ne marche pas avec les graines entières.

Il y a peu de temps je me suis rendue compte que c'était un article d'une de mes blogs favoris, Chocolat & Zucchini. Et le hasard comme par hasard, je tombe sur un pot de graines de lin concassées chez Hema. Fini de procrastiner, j'essaie. Et depuis, j'en fais et refais, forme muffin, cake (pas adaptée, texture trop moelleuse) et gâteau ! En adaptant aussi les ingrédients à ma façon (exit les myrtilles fraîches ou surgelées de Pologne, je remplace par une simple pomme).

J'adore le goût du lin auquel j'associe de la farine de châtaigne (ca me rappelle les biscuits Gerblé qu'on mangeait en randonnant l'été il y a quelques années - maintenant on en achète plus trop, je fais nos biscuits !).

En plus d'être bon, ça me donne l'impression d'être sain : pas beaucoup de matière grasse, plein de bonnes choses dans les graines de lin, la farine de châtaigne...

Pour 12 muffins ou un gâteau avec un moule à manquer de 22 cm

(Pour des mesures précises, j'utilise les cuillères US, comme on peut en trouver dans les boutiques de cuisine et chez Ikea)

2 cuillères à soupe de graines de lin concassée + 2 cuillères à soupe de grains entières

175 g de farine de blé + 25 g de farine de châtaigne (ou 200 g de farine de blé)

1 cuillère à café de levure chimique

1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude (à défaut, remplacer par de la levure)

1 pincée de sel

100 g de sucre de canne (à défaut, du sucre cristal ira très bien)

150 ml de lait végétal (ou à défaut, de vache)

4 cuillères à soupe d'huile (tournesol, mélange 4 huiles, etc.)

Facultatif : 1 pomme, détaillée en petits morceaux

Dans un saladier, on met à tremper les graines de lin concassées avec 6 cuillères à soupe d'eau chaude dans un saladier, pendant au moins 1/4 d'heure.

On préchauffe le four à 180°C / Th 6. On chemise un moule à manquer de papier sulfurisé ou un on prépare les muffins, en mettant des caissettes en papier dans les moules.

Dans un autre saladier, on tamise ensemble les poudres et on ajoute les graines de lin entières.

Si on met de la pomme, on ajouter les morceaux à ce moment-là, en les enrobant du mélange de poudres.

On ajoute aux graines de lin trempées le lait et l'huile, on mélange et on ajoute les poudres. On mélange juste ce qu'il faut pour qu'il n'y ait pas de grumeau et que ce soit homogène, mais pas plus.

On met dans le/les moules et on enfourne :

  • 20 à 25 minutes pour les muffins
  • 40 minutes pour le gâteau

Comme toujours, on teste la cuisson en plantant dedans un couteau pointu ou une pointe comme mon thermomètre à viande. Si elle ressort sans pâte dessus, c'est cuit.

Les muffins sont délicieux encore tièdes, et très bons froids, idem pour le gâteau.

A conserver dans une boîte hermétique et emballé de cellophane pour le gâteau.

Article de Elle à table

Article de Elle à table

Retour à l'accueil