Lemon curd #30

Toujours dans une période de macarons, j'ai repris la recette de crème au citron que j'utilise pour garnir ceux au citron. Et ça me rappelle l’Angleterre…

Parfait donc pour les macarons (d'ailleurs au citron ce sont mes préférés, l'acidité du lemon curd venant "compenser" le gout très sucré des coques), avec un yaourt, sur une tartine (avec ou sans beurre salé…) ou pour une tarte au citron. Et j’ai très envie d’essayer de faire des muffins (au chocolat ?) avec un cœur de lemon curd… à suivre !

Quand je garnis les macarons, j'utilise les jaunes restants au lieu de mettre des œufs entiers, comme ça pas de gâchis ! C’est un lemon curd plutôt light puisqu'il n'y a pas de beurre. Et pour coller un peu plus à un vrai de vrai lemon curd anglais, il suffira de rajouter 50 à 100 g de beurre.

Pour faire un petit pot de lemon curd (200 ml) :

On récupère 200 ml de jus de citron en en pressant 4 ou 5 (selon la taille), qu'on aura zestés avant avec une râpe fine au-dessus d'une petite casserole (bio bien sûr les citrons, sinon on ne zeste pas). On met le jus de côté pour le moment et on ajoute dans la casserole 20 g de maïzena et 100 g de sucre. On mélange les poudre et on ajoute 2 œufs un à un en mélangeant bien. La cuillère magique est idéale pour ça. Et on ajoute le jus de citron (si on veut ajouter du beurre, c'est maintenant, coupé en petits morceaux). On met sur le feu et on porte à ébullition toujours en mélangeant, pace que ça peut vite attacher au fond. On poursuit à feu doux et à petits bouillons jusqu'à ce que ça épaississe. On verse dans le pot, on laisse refroidir (pour garnir un fond de tarte en pâte sablée, on verse directement dessus). Et au frigo !

Temps de conservation : aucune idée, je le mange trop vite... Mais plus d'une semaine, c'est sûr !

Retour à l'accueil