Lait d'avoine #52

Toujours en phase d'expérimentation de recettes végétariennes et végétaliennes (vegan), j'ai tenté de faire du lait végétal.

Bon, je suis en loin de pouvoir me passer du lait de vache dans mon chocolat chaud, mes céréales, mon thé et en cuisine. Mais c'est intéressant comme alternative au lait dans les recettes de gâteaux et dans la crêpes (où ça marche super bien d'ailleurs).

Plutôt que de faire du lait d'amandes ou de coco simplement en diluant les beurres/purées que j'ai préparées, j'ai fait du lait d'avoine. C'est facile, pas cher, que ce soit comparé du lait de vache ou au lait d'avoine qu'on trouve au rayon bio des supermarché. A 1 €-1,50 € le paquet de 500 g, on arrive à faire 7,5 litres de lait d'avoine. Ça demande juste un peu d'anticipation.

Pour obtenir près d'1,5 litre il faut 100 g de flocons d'avoine. La veille (ou le matin pour le soir), on les fait tremper dans de l'eau froide. Le lendemain, on les égoutte et on met à cuire dans une casserole avec 750 ml d'eau, 2 cuillères à soupe de miel et 1 bonne pincée de sel, pendant 20 minutes à petits bouillons. On laisse refroidir et on mixe au blender avec encore 750 ml d'eau. Ensuite on filtre au tamis fin une ou deux fois et voilà !

Retour à l'accueil