Gâteau citron ricotta #5
Gâteau citron ricotta #5

Le hasard comme par hasard : il y avait un pot de ricotta presque périmé dans le frigo et j'avais la flemme de me lancer dans des lasagnes épinards ricotta comme initialement prévu. Et en écumant les blogs de cuisine dans mes favoris, je suis tombée sur cette recette de mini bundt cake ricotta citron : http://www.maryseetcocotte.com/2015/03/30/mini-bundt-cake-ricotta-citron/.

C'est donc devenu un gâteau super bon, fondant, et relativement "léger" si on oublie la quantité de sucre en se focalisant sur l'absence de beurre... Parce que la ricotta, c'est peu gras, à ne pas confondre avec le mascarpone, qui lui par contre fait exploser le compteur !

J'ai mis 150 g de sucre en suivant les conseils du blog (mais à refaire en tentant avec seulement 130 g), avec une cuisson de 40 minutes.

Conseil : le zeste de citron est indispensable ! Je n'avais que du jus de citron en petite bouteille et donc j'ai dû zapper le zeste. Or, comme dans le cake au citron, c'est vraiment le zeste qui parfume et donne du goût. Résultat : le gâteau est réussi mais on ne distingue pas vraiment le goût du citron.

Retour à l'accueil