Mardi 8 mars 2016. Nous sommes pour une semaine en vacances à la montagne. Je n'ai pas pâtissé depuis 4 jours et ca me manque un peu... Pourtant j'ai fait la cuisine depuis (des soupes). Mais là j'ai en tête de tenter un cake avec les ingrédients disponibles au gîte : muesli, fruits secs et à coque, pomme et compote, yaourt, beurre et huile de noisettes, miel.

Direction la superette du village pour de la farine, des oeufs et de la levure chimique.

Mercredi. Cake goûté et apprécié. Mais rectification importante et changement de nom ! En fait ça devient un gâteau plutôt qu'un cake (tendance carrot cake en texture,qui est bien un gâteau et pas un cake justement) car avec sa texture humide et fondante, ça s'y prête plus, d'autant qu'il est un peu fragile pour tenir en tranche. Je m'en doutais un peu, vu que c'est un base de gâteau au yaourt avec en plus de la compote.

A faire donc plutôt dans un moule à manqué ou même mieux, dans un plat à brownies, carré ou rectangulaire et on coupera des parts carrées.

Les ingrédients :

1 pot de yaourt, qu'on utilisera ensuite comme doseur

2 pots de farine

1 pot de maïzena

3 oeufs

1 sachet de levure chimique

1 pot de muesli floconneux

1 pot de miel de sapin

L'équivalent d'1 pot de beurre

3 cuillères à soupe d'huile de noisettes

3 cuillères à soupe de lait en poudre

1 poignée de raisins secs, noisettes et amandes

1 dizaine de pruneaux dénoyautés

3 cuillères à soupe de sucre en poudre

1 pincée de sel



On préchauffe le four à 150-th 5.

On vide le pot de yaourt dans un bol et on le reserve. On utilise le pot vide pour doser grosso modo l'équivalent d'un pot de beurre (demi-sel bien sûr...). On le ramollit 10 à 20 secondes au micro ondes et on le met dans un saladier avec le sucre et le miel. On crème tout ça au fouet électrique.

On ajoute les oeufs un par un, toujours en fouettant. Puis l'huile, la compote, le yaourt, le lait en poudre.

A part, on tamise ensemble la farine, la levure et la maïzena. On mélange dedans le muesli, les raisins-amandes noisettes et les pruneaux coupés en petits morceaux (objectif : que ça ne tombe pas au fond du cake).

On ajoute au mélange oeufs-yaourt-beurre-etc, ainsi que la pincée de sel. On mélange le strict nécessaire puis on incorpore la pomme.

Normalement, on a tout mis.

On beurre un moule à cake manqué ou à brownies (pas de papier sulfurisé au gîte...), on le farine légèrement en utilisant le tamis. On penche le moule de tout les côtés pour bien la repartir, au dessus de l'évier et on fait tomber l'excédent. On verse la pâte dedans.

On enfourne pendant 45 à 55 minutes. On vérifie la cuisson avec un couteau dont la lame doit ressortir sans trace de pâte.

On laisse tiédir et on démoule, pour l'emballer dans du cellophane afin qu'il garde tout son moelleux. Ou alors on déguste directement

Gâteau au muesli et à la noisette #47
Retour à l'accueil