Crêpes au lait d'avoine #54

Avec ce temps, j'ai eu envie de faire des crêpes...

C'est probablement la première recette que j'ai apprise de ma mère. simple à mémoriser et à réaliser. On en a mangé des kilos en famille, souvent le mercredi soir en guise de dîner, avec de la cassonade belge, beurre-sucre, Nutella ou confiture du jardin...

Et bien cette fois j'ai tenté une "revisite" comme dirait Cyril lignac : au lait d'avoine (recette ici). Et ben c'est top ! Franchement, sans être prévenu, ça passe comme des crêpes "normales", au lait de vache.

Ma recette de crêpes de base, pour un repas-crêpes pour 2 gourmands ou pour une douzaine de crêpes :

250 g de farine de blé

3 oeufs

1/2 litre de lait

1 pincée de sel

1 cuillère à soupe d'huile.

On mélange tout ca en ajoutant les ingrédients dans l'ordre et un par un, sans faire de grumeaux. D'ailleurs, on tamise la farine, c'est mieux et on ajoute le lait petit à petit.

Ou bien on met tout dans son blender !

Moi je n'avais plus que 2 oeufs et ça a été.

Pour le lait d'avoine, comme j'ai tendance à le faire un peu épais, j'ai ajouté de l'eau par petites touches à la fin de la préparation pour atteindre la consistance que je voulais (10 cl en tout).

On laisse la pate reposer un peu et on cuit les crêpes dans une grande poêle anti-adhésive bien chaude, en la frottant d'un tout petit d'huile avec une feuille d'essuie-tout avant la premiere crêpe. On frotte à nouveau avec le même morceau au bout de 4-5 crêpes, c'est selon l'état de la poële.

On retourne les crêpes quand les bords foncent et qu'ils se décollent tout seuls.

Soit on les cuit et on les mange au fur et à mesure, le cuistot se dévoue, soit on place les crêpes sur une grande assiette et on couvre avec une 2ème. Et mieux encore, on place l'assiette sur une grande casserole dans laquelle on aura mis de l'eau à chauffer.

Retour à l'accueil