Crème froide de courgette crue #58

J'ai découvert cette recette faite au thermomix vendredi soir et dès dimanche, une fois rentrée à la maison, j'ai été acheter les ingrédients nécessaires pour en faire, sans attendre ! (et sans thermomix pour moi, suis pas fan du tout et mon robot fait très bien l'affaire...)

C'est très bon et frais, un peu acide avec le jus de citron vert et ça pourrait être servi comme un smoothie. Détox même, vu mes ingrédients !

Et j'aime beaucoup l'idée d'utiliser les courgettes crues, contrairement aux soupes froides à la courgette que je faisais jusqu'ici, avec cuisson puis refroidissement.

C'est rapide à faire, pas de cuisson, parfait en ces jours de forte chaleur et pas forcement besoin de le réfrigérer avant : avec les yaourts ajoutés, on a tout de suite l'effet fraicheur. Et si on avait mis les courgettes aussi au frigo, c'est encore mieux.

Pour 2 assiettes, il faut :

250 g de courgette (1 moyenne),

1 coeur de salade (on met ça de côté quand on prépare une batavia ou une feuille de chêne, ou quelques feuilles du coeur, croquantes et plus "jaunes", ça fera l'affaire),

1/2 citron vert,

quelques brins de ciboulette (de la menthe pour moi, comme sur la phot, ou bien du basilic par exemple),

2 yaourts natures,

sel et poivre.

On coupe les extrémités de la courgette, on la détaille en morceaux après l'avoir épluchée ou pas. On les met dans le blender avec 60 ml d'eau et le jus du demi citron. On mixe jusqu'à obtenir une crème homogène et sans morceau.

On ajoute 1 petite cuillère à café de sel et 1 de poivre, la ciboulette et les yaourts et on mixe à nouveau.

Et on sert bien frais.

Retour à l'accueil