Crème légère à la vanille, avec ou sans oeuf #8
Recette que je n'arrête pas de faire en ce moment. On est loin de la crème bien riche et sucrée, bien jaune grâce aux nombreux jaunes d'œufs et onctueuse grâce à la crème fraîche.
Au contraire : c'est une crème vite fait, peu sucrée, peu riche mais qui correspond à ce que je veux comme dessert au quotidien, avec un bon goût de vanille, suffisamment crémeuse et juste assez sucrée pour ne pas trop avoir un goût de reviens-y. Ça pourrait être une recette régime d'ailleurs. Et en plus, avec ou sans oeuf, ca marche ! Bien sûr ça ne donne pas le même résultat : sans oeuf, c'est moins crémeux et plus gélifié.
Je relis ce que je viens d'écrire et franchement, ca fait pas rêver... Mais bon, c'est une recette que j'aime bien, super rapide et que j'ai adaptée à ma sauce alors c'est parti !
Pour 6 pots à yaourtière
1 litre de lait (demi-écrémé ou entier, pas écrémé)
40g de maïzena
1 oeuf, ou plus... ou 1-2 jaunes parce que j'avais besoin de blancs pour faire des macarons, et on peut en mettre 2, 3, 4... pour que ce soit plus onctueux
50 à 100g de sucre, selon comme on aime sucré
1/2 cuillère à café de poudre de vanille
La poudre de vanille, c'est pas facile à trouver. J'étais tombée dessus dans un supermarché, par hasard et c'est bien la seule fois que j'en ai vu. Une fois ce petit pot fini et après des recherches infructueuses, je suis allée en chercher chez G. Detou à Paris, où comme son nom l'indique, on trouve de tout pour la cuisine... A défaut, on peut remplacer par une gousse de vanille ou par 4 sachets de sucre vanillé (auquel cas on complétera avec juste ce qu'il faut de sucre).
Faire chauffer le lait dans une casserole.
Pendant ce temps, mélanger la maïzena, le sucre, la vanille et l'oeuf dans un saladier.
Délayer avec un peu de lait et verser dans la casserole.
Mélanger jusqu'à ce que ça épaississe un peu, en faisant de gros bouillons (à feu moyen voire doux, ça attache facilement sinon). Pas la peine de faire cuire trop longtemps, ca va se figer ensuite en refroidissant.