Toujours avec les ingrédients disponibles au gîte : muesli, miel, pommes. Et sans sucre ajouté à part les 3 cuillères de miel de sapin : en m'inspirant du livre de pâtisserie sans sucre de Conticini reçu pour mon anniversaire, j'ai fait une compotée de pommes très desséchée qui apporte de la douceur avec le sucre des fruits, ainsi qu'une pointe d'acidité.

Et cette fois-ci, c'est vraiment un cake, un peu plus sec que l'essai précédent. Mais comme il s'emiette un peu, je pense qu'un 2ème oeuf pourrait améliorer la recette. J'aurais bien mis le zeste d'un citron aussi...

Voici donc ma recette...

3 tasses de farine (environ 160 g)

1 tasse de muesli floconneux

2 figues moelleuses

1 oeuf 2 oeufs

3 pommes golden

1 pomme Canada grise

1 peu moins d'une tasse de beurre ou environ 60 g

1 cuillère à soupe d'huile de noisettes

3-4 gouttes de vinaigre de cidre

1 sachet de levure chimique

1 bonne pincée de fleur de sel

3 cuillères à soupe de miel

3 cuillères à soupe de lait en poudre

On prépare une compotée de pommes en épluchant et épépinant les goldens, qu'on met à cuire à couvert dans une casserole à feu doux pendant 10 minutes sans y toucher. Ensuite, pendant une vingtaine de minutes on poursuit la cuisson à feu moyen en mélangeant et en écrasant les morceaux, jusqu'à obtenir une compte très desséchée et qui commence à légèrement brunir. Par rapport à la dose de pommes crues, il ne restera pas grand chose... C'est normal !

On fait fondre le miel et le beurre ensemble au micro-ondes. On laisse refroidir un peu.

On prélève une cuillère à soupe de farine qu'on utilisera pour fariner les morceaux de pommes et de figues.

On tamise la farine et la levure, on ajoute le sel, le lait en poudre et les flocons d'avoine.

A part, on détend un peu l'oeuf les oeufs et on ajoute le mélange beurre-miel, puis la compotée de pommes. On mélange bien et on ajoute la farine. On ne mélange pas plus que nécessaire, juste pour qu'il n'y ait pas de grumeaux.

On coupe la Canada grise en petits morceaux (après épluchage et épépinage), idem pour les figues et on les mélange avec la farine pour bien les enrober. On les ajoute à la pâte, qu'on verse ensuite dans un moule à cake beurré et fariné. On le réserve 1/2 heure au freezer en espérant que le choc thermique provoquera un belle bosse...

On met le four à préchauffer à 210-th7. On enfourne le cake pour 1h15 en baissant le four à 150-th5.

On le laisse refroidir, on le démoule et on l'emballe dans du cellophane pour lui conserver son moelleux.

Cake muesli, miel et pommes #48
Retour à l'accueil