Cake au chocolat noir (sans beurre) #27
Cake au chocolat noir (sans beurre) #27

Ca y est, je l'ai fait : j'ai tenté de faire un gâteau en remplaçant le beurre non pas par de l’huile (ce genre de recette, ça compte pour du beurre, justement…) mais par un ingrédient magique, de la compote de pomme ! Pas parce que je suis obsédée par la cuisine « minceur » (quoique…) mais parce que je voulais faire cette expérience.

Et ça marche ! Vraiment, ce cake était bon et mes collègues de boulot qui m’ont servi de testeurs vendredi l’ont aimé. Et comme on m’a demandé la recette, je la publie. Sans plus attendre malgré tout…

Alors selon moi ça ne vaudra jamais un bon gâteau au chocolat plein de beurre, niveau conservation je pense qu’il vaut mieux le mettre au frigo parce qu’il pourrait se dessécher un peu vite (mais je n’ai pas eu le temps de le vérifier…) et il est très fort en chocolat et peu sucré, ce qui pourrait ne pas plaire à tout le monde. Mais on peut augmenter la dose en sucre sans problème pour l’adapter à son gout ou Remplacer le chocolat à 70 % par une tablette de chocolAt pâtissier "ordinaire".

Je me suis inspirée de recettes trouvées sur plusieurs blogs que j’ai adaptées à ma sauce. Ça donne,  pour un moule à cake de 22x9 cm (on multiplie les doses par 1,5 pour les moules un peu plus grands) :

 

On fait fondre au bain-marie

200 g de chocolat noir à 70 %

 

On fouette ensemble au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange blanchisse et triple de volume

2 œufs

50 g de fructose (ou 70 g de sucre)

1 pincée de vanille

 

On tamise en ensemble sur le mélange précédent

80 g de farine

1 sachet de levure

1 pincée de sel

Et on mélange délicatement pour bien incorporer les poudres.

 

On ajoute

200 g de compote de pommes (2 pots de compotes sans sucre ajouté)

 

Et on incorpore le chocolat fondu.

 

On verse dans le moule à cake chemisé de papier sulfurisé et on cuit 20-25 minutes au four préchauffé à 180°C (th 6).

 

A déguster une fois refroidi, et pourquoi pas avec un verre de lait ou un café pour rester dans le thème, sinon avec de la crème anglaise ou de la glace à vanille…

Cake au chocolat noir (sans beurre) #27
Retour à l'accueil