cake à la banane sans oeuf
cake à la banane sans oeuf

cake à la banane sans oeuf

Alors là, avec cette recette, j'ai eu une révélation... On peut faire des gâteaux sans oeuf ! Bon je l'avais deja constaté avec les crèmes dessert mais je n'avais jamais envisagé qu'un gâteau pouvait se tenir sans oeuf dans la pâte. Et pourtant...

J'adore ce cake à la banane, c'est devenu une de mes nouvelles recettes fétiches. Je l'ai trouvé sur le site que j'ai découvert il y a quelques mois, Chocolate & Zucchini, en cherchant une recette de gâteau avec du gingembre frais (et étonnamment, il n'y en a pas pléthore...). Avec plein de recettes végétariennes et vegan (végétaliennes), ça me correspond bien en ce moment.

Donc un cake à la banane sans oeuf. Avec de l'huile de noix de coco, ça tombe bien : j'en avais acheté sur un coup de tête et je n'avais pas encore trouvé comment l'utiliser. Avec aussi une petite touche de noix de coco râpée qui apporte un petit plus indispensable comme dans le gâteau à la carotte. Idem pour le rhum, alors que je n'en suis pas vraiment fan (souvenir de crêpes parfumées au rhum lors de kermesses d'école que je trouvais écœurantes...).

D'ailleurs, j'ai tenté de changer quelques proportions mais à part baisser un peu le sucre, il ne faut surtout pas baisser les quantités d'huile sinon le gâteau perd de son moelleux.

C'est donc un cake délicieux quand on aime la banane et c'est mon cas : je les aime mûres et j'en garde souvent exprès pour les cuisiner en laissant trop mûrir.

Cake à la banane vegan (sans oeuf) #39

En plus d'être moelleux et super bon, ce cake est croustillant sur le dessus. Bref il a une texture très agréable, un peu "mouillée" et il se conserve plusieurs jours sans problème, emballé dans du cellophane.

 

Les ingrédients, avec des quantités parfaites pour mon moule à cake de 23 cm (plutôt petit donc) :

260 g de farine

1 cuillère à café de bicarbonate de sodium (on remplace par de la levure chimique sinon)

1/2 cuillère à café de mélange quatre-épices (cannelle, noix de muscade, gingembre, clou de girofle)

1/2 cuillère à café de sel

180 g de sucre de canne (150 g me suffisent), plus 1 cuillère à soupe pour le dessus du gâteau

50 g de noix de coco râpée

3 petites ou 2 grosses bananes très très mûres (environ 300 g sans la peau)

60 ml d'huile végétale neutre (colza, tournesol..)

60 ml d'huile de noix de coco (sinon d'huile neutre)

2 cuillères à soupe de rhum ambré (facultatif mais tellement mieux avec !)

1 cuillère à café de vinaigre de cidre

 

On préchauffe le four à 175°C et on chemise le moule de papier sulfurisé. Ma technique c'est découper 4 fentes pour les coins du moule, comme ça il n'y a pas trop de plis.

On tamise ensemble farine, bicarbonate et épices.

On ajoute le sucre et la noix de coco et mélange un peu.

On ajoute les bananes écrasées au préalable à la fourchette dans une assiette, qu'on mélange avec les 2 huiles, le vinaigre et le rhum (on peut le faire au mixer).

On ajoute cette pâte à la banane aux poudres et on mélange juste ce qu'il faut pour que ce soit homogène, pas la peine d'insister. La pâte va être épaisse.

On verse dans le moule, on lisse le dessus à la spatule et on saupoudre de sucre.

 

Cake à la banane vegan (sans oeuf) #39

On enfourne pour 50 minutes. Normalement ça suffit mais on peut vérifier que le cake a suffisamment cuit en plantant un couteau fin : pas d'inquiétude s'il ressort pas tout à fait propre, c'est un gâteau assez humide. Donc dans le doute, je déconseille de prolonger la cuisson.

On démoule et on laisse refroidir.

Et voilà !

Il se conserve très bien plusieurs jours, emballé dans du cellophane.

Retour à l'accueil