Après un premier essai de barres de céréale maison l'an passé, j'ai repris quasi la même recette mais en réduisant fortement la quantité de sucre, pour des barres de sportif...


Toujours plein de flocons d'avoine, des fruits secs et à coques, des graines et cette fois du lait concentré non sucré. Ça donne des barres très bonnes à mon goût, sucrées avec un tout petit peu de miel, qu'on pourrait même ne pas mettre puisque les fruits secs apportent le goût sucré nécessaire. Mais encore une fois, je peux manger très peu ou pas sucré du tout, donc à chacun d'adapter la quantité de miel selon son goût.


J'ai donc mélangé :


200 g de flocons d'avoine
1/2 boîte de lait concentré non sucré (205 g précisément...)
1 grosse cuillère à soupe de miel
1 cuillère à soupe de purée d'amandes (20 g) ou de noisettes (ou autre purée oléagineux)
1 petite cuillère à café de cannelle ou de 4 épices
60 à 100 g de raisins secs, cranberries, abricots secs ou pruneaux coupés en morceaux
20 g de grains de sésames
30 g de graines de courge
Ou bien de noisettes, amandes, noix...


On mélange tout ça dans un saladier, on y va même avec les mains pour bien malaxer. On verse dans un plat à gratin ou brownies (carré ou rectangulaire) chemisé de papier sulfurisé en tassant bien le mélange.


On cuit 45 minutes dans un un four préchauffé à 150-th 5. On laisse refroidir quelques minutes pour ne pas se brûler parce qu'on va découper des barres sans attendre, sinon ça va être trop dur.


Donc on retourne sur une planche à découper, on enlève le papier sulfurisé et on détaille en morceaux de la taille et forme voulue avec un couteau bien aiguisé. Ça va peut-être se démolir un tout petit peu pour quelques morceaux, sur les bords, mais on peut tout de suite resserrer/recoller les miettes.


Pour finir, j'étale les barres sur une plaque et je les remets dans le four éteint mais encore chaud, jusqu'à complet.


Les barres se conservent sans problème plusieurs jours et même plus encore (si on arrive à ne pas les manger trop vite...) dans une boîte fermée.

Barres de céréales diététiques... #46
Retour à l'accueil