Cake à la banane vegan version 2.0 #99

Si cette recette de cake à la banane (clic) reste pour moi « mythique » (découverte qu’on peut faire un gâteau sans œuf et super bon en plus !), je vais désormais adopter cette version un peu plus light dans laquelle j’ai réduit le sucre d’un tiers et remplacé la moitié de l’huile par du lait.

Et hop ! Ni vu ni connu, ce cake devient plus léger tout en étant toujours aussi bon ! Si si, c’est possible…

Voici donc la recette que j’adapte à un moule de 25 cm de long (Tefal), que beaucoup de monde a et qui m’a donné 15 parts, dévorées dans la journée !

 

Les ingrédients, avec des quantités parfaites pour un moule à cake de 25 cm  :

390 g de farine de blé T55 ou 45 (et pourquoi pas moitié farine complète)

1 sachet de levure chimique

1 cuillère à café de mélange quatre-épices (cannelle, noix de muscade, gingembre, clou de girofle)

1 grosse pincée de poudre de vanille

1 petite cuillère à café de sel

150 à 180 g de sucre de canne, plus 1 cuillère à soupe pour le dessus du gâteau

75 g de noix de coco râpée

5 petites ou 3 grosses bananes très très mûres (On les laisse exprès "trop" mûrir pour qu'elles soient à point pour le cake !)

60 ml d'huile végétale neutre (colza, tournesol..)

60 ml de lait (de coco ou autre lait végétal, du lait de vache ça marche aussi pour les non-vegan ou intolérants)

3 cuillères à soupe de rhum ambré (facultatif mais tellement mieux avec !)

 

On préchauffe le four à 175°C et on chemise le moule de papier sulfurisé (on découpe 4 fentes pour les coins du moule, comme ça il n'y a pas trop de plis).

On tamise ensemble les poudres : farine, levure, sel, sucre et épices.

On ajoute la noix de coco et mélange un peu.

On ajoute les bananes écrasées au préalable à la fourchette dans une assiette, qu'on mélange avec les 2 huiles, le vinaigre et le rhum (on peut le faire au mixer mais il faut quand même écraser un peu les bananes pour obtenir un mélange bien homogène).

On ajoute cette pâte à la banane aux poudres et on mélange juste ce qu'il faut pour que ce soit homogène, pas la peine d'insister.

On verse dans le moule, on lisse le dessus à la spatule et on saupoudre de sucre.

Cuisson 50 à 55 minutes, toujours à 175°C. pour vérifier la cuisson, on pique le cake avec un couteau pointu ou cure-dent, qui doit ressortir sans pâte collée dessus. Si on a un doute, on peut le laisser encore 5 minutes dans le four éteint. Mais attention à ne pas trop le cuire non plus : il ne doit pas brunir, d'ailleurs sur ma photo il est presque trop cuit...

On laisse refroidir le cake en le démoulant une dizaine de minutes après la fin de cuisson et on le déguste complément froid. il est même peut-être encore meilleur le lendemain, quand les parfums se développent encore plus. A conserver emballé dans du cellophane, enfin si on a le temps avant qu'il disparaisse...

 

Cake à la banane vegan version 2.0 #99
Retour à l'accueil