LE CAKE VERY HEALTHY A LA COMPOTE DE POMME, ULTRA LEGER #96 (2ème version du cake de Liam)

On prend la même recette (clic) et on recommence ! J’ai mis de la purée de pomme (compote sans sucre ajouté) pour une version qui plaira aux non-amateurs de banane…

Je craignais un peu que ça soit trop humide et donne un cake pâteux, la compote de pomme et la banane écrasée n’ayant pas la même texture. Bonne surprise : c’est parfait ! J’ai ajouté du 4 épices et du gingembre en plus pour parfumer, la purée de pomme étant beaucoup moins parfumée que la banane.

Je ne me relance pas dans tout mon laïus sur à quel point cette recette est géniale quand on cherche à limiter en gras et en sucre… Bref, j’adore ce cake, version banane, pomme ou même bientôt butternut (à suivre…) !

 

Pour un moule à cake de 25 cm de long :

 

250 g de farine de blé (pour moi : moitié farine complète, moitié T55)

1 sachet de levure chimique

½ cuillère à café de sel

50 g de poudre d’amande

1 cuillère à café bombée de 4 épices

1 cuillère à café bombée de poudre de gingembre

50 g de sucre

300 g de purée de pomme (de la compote sans sucre ajouté, encore mieux si on la fait maison, en la mixant pour qu'il n'y ait pas de morceaux)

160 g de lait (de vache ou végétal)

3 cuillères à soupe d’huile de coco (liquide)

75 g de raisins secs

3 cuillères à soupe de graines de courge

3 cuillères à soupe de graines de tournesol

1 cuillère à soupe de graines de lin

1 cuillère à soupe de graines de sésame

Et un peu plus de tout ça pour saupoudrer sur le dessus !

 

On commence par préchauffer le four à 200°C et on chemise le moule de papier sulfurisé (toujours la même méthode, des encoches à chaque coin et on marque le fond avec des plis pour bien placer le papier).

On tamise la farine avec la levure, le sel, le sucre et les épices. On ajoute la poudre d’amande, les raisins et les graines.

On ajoute la purée de pomme, le lait et l’huile.

On mélange juste ce qu’il faut et on verse dans le moule. On saupoudre de graines sur le dessus et on enfourne pour 1h en baissant le four à 150°C. Après l’heure de cuisson, on laisse le cake encore 10 minutes dans le four éteint. On laisse refroidir un peu et on démoule.

A déguster froid et ensuite à conserver emballer dans du cellophane au frigo à partir de 2ème jour.

Retour à l'accueil