Crème dessert à la datte (sans sucre ajouté) #77

Après mes biscuits préférés du moment, voici ma crème dessert !

Il m’arrive d’acheter de la pâte de dattes ou de figues quand je vais renouveler mon stock de fruits à coques dans les épiceries orientales ou au moment du Ramadan en supermarché, sans jamais trop savoir quoi en faire…

J’ai tenté dans un gâteau au chocolat sans sucre ajouté, dans des biscuits façon Figolu et d’en manger des morceaux juste comme ça. Et là récemment j’ai eu envie de ressayer : je me suis donc lancée dans la recette du gâteau à la pâte de datte (clic) et j’ai eu envie d’en faire des petits pots de crèmes dessert, sur le même principe que mes crèmes à la vanille (clic).

Et je suis tombée sur la recette de « Makanai » (clic), où j’avais déjà repéré et testé le cake au levain (clic) via « Clea cuisine » (clic), dans une version plus light.

Bref, j’ai testé et j’adore : j’ai augmenté légèrement la quantité de dattes pour un goût plus sucré et j’ai ajouté de la fleur d’oranger, en plus de la cannelle. Avec du lait de vache et sans œuf (j’ai essayé avec, mais pas la peine).

 

Pour 4 petits pots de crème :

½ litre de lait (de vache pour moi, à tenter avec du lait végétal) + 3 cuillères à soupe

50 g de pâte de dattes (ou de dattes sèches et dénoyautées)

25 g de maïzena (ou autre fécule)

1 cuillère à soupe de fleur d’oranger (pas plus)

1 pincée de cannelle moulue

 

On commence par faire chauffer le lait avec la pâte de dattes pour la dissoudre. Je donne un coup de mixer plongeant en plus.

A part, on délaie la maïzena dans les 3 cuillères à soupe de lait froid, avec la cannelle et la fleur d’oranger. La cuillère magique est très pratique pour ça.

On verse un peu de lait chaud dessus et on reverse cette préparation dans la casserole de lait chaud + datte.

On porte à ébullition toujours en mélangeant pour ne pas que ça attache et on coupe quand ça fait de gros bouillons. La crème épaissira davantage en refroidissant.

On verse dans les pots, on laisse refroidir et on conserve au frigo.

Retour à l'accueil