Brownie healthy à la patate douce #70

Et en seulement 4 ingrédients !

Sain, léger, bon et encore plus après avoir passé 2-3 jours au frigo. Vu l'évolution de mon alimentation ces dernières années, cette recette va remplacer celle (pas encore publiée) du sticky chocolate brownie et du gâteau au chocolat au micro-ondes.

Servi avec du fromage blanc, j'adore ! C'est très cacao, peu sucré et très fondant. Dessert parfait pour la gourmandise du quotidien si on ne veut pas faire explorer le compteur de calories... Par contre, même si je suis fan de cette recette, ça n'est pas un dessert que je ferais pour un repas avec invités, à moins qu'on soit tous en mode régime détox après les fêtes !

Et j'ai trouvé ça parfait pour ma copine Céline : pas de gluten, pas de sucre raffiné, pas de produit laitier et light comparé à n'importe quel gâteau au chocolat.

J'ai repris et traduit à ma façon cette recette de ce blog (clic), sur lequel je suis tombée lors des explorations culinaires sur le net.

Petite précision ajoutée le 12/12/16 : je viens de terminer mon 2ème essai au beurre de coco.  Alors comparaison avec la 1ère version au beurre de cajou :

  • au beurre de cajou : son goût reste neutre, c'est donc le cacao qui prend le dessus (et c'est très bon !)
  • au beurre de coco : le goût de la coco ressort pas mal, ça fait un peu un effet "Bounty"... et c'est un petit peu plus ferme, puisque le beurre de coco se solidifie contrairement aux beurres de cajou, amande...

Et tout cela me donne envie d'essayer avec du beurre de noisette (en mode Nutella...) et avec du beurre de cacahuète (en mode Snickers...) !

 

Les ingrédients pour un petit moule (rectangulaire pour moi, dimensions 20x15 cm) :

400 g de purée de patate douce (cuite à l'eau 20 minutes ou à la vapeur 10 minutes, en dés)

125 g de beurre de cajou, cacahuète, amande... ou coco, mais attention : le beurre de coco se fige en dessous de 25 degrés donc ne pas faire comme moi en utilisant de la purée de patate douce sortant du frigo...

2 cuillères à soupe US (soit 4 cuillères à soupe « de chez nous », rases) de sirop d'érable, que j'ai remplacé du sirop d'agave

30 g de cacao en poudre

et j'ajoute une petite pincée de fleur de sel.

 

On mélange tout ensemble.

Perso je tamise le cacao pour que ça s'incorpore sans grumeau. Ca donne une pâte très épaisse.

On étale dans le moule chemisé de papier sulfurisé (une fente en diagonale à chaque coin pour éviter les plis).

Et on enfourne 20 minutes à 180°C.

On laisse refroidir et on réfrigère plusieurs heures avant de servir, et même mieux : 1ou 2 jours. Ca tient plusieurs jours au frigo sans problème et ça devient même meilleur.

Découpé en 9 petits carrés, on arrive à 100 calories par part...

 

Retour à l'accueil