Cake citron pavot presque vegan #63

J'ai dans l'idée que le cake au citron est un incontournable et qu'on devrait tous en avoir une recette, vu toutes celles que je vois passer sur les blogs de cuisine et etampillées "grands chefs".

J'en ai essayé beaucoup et dans ma recherche de « toujours moins de matière grasse et de sucre », je crois que je tiens enfin ma recette. Je suis partie de la recette de cake bergamote pavot du blog « green cuisine » et je l’ai arrangée à ma sauce. Même pas besoin d'oeufs, ce qui m'épate toujours...

A force d'essayer, j'ai fini par comprendre que ce sont les zestes qui sont importants pour le cake. Le jus de citron ne se met quasiment jamais dans la pâte de toutes les recettes que j'ai vu, mais après cuisson en sirop pour imbiber.

J'ajoute du pavot, je trouve que ça marche bien associé au citron et ça ajoute du croustillant.

Chez mes testeurs, ce cake n'a pas fait l'unanimité mais presque : la texture a plu avec son côté très imbibé et pas sec du tout, idem pour son gout très citronné. Le pavot n'est pas trop au goût d'un de mes testeurs (ce qui ne l'a pas empêché d'en reprendre...) et l'une d'entre eux n'a pas du tout aimé le cake, lui trouvant un arrière-goût un peu "réglisse". C'est vrai qu'après qu'elle l'ait dit, je l'ai senti aussi mais sans que ça ne me dérange. Reste à trouver d'où ça vient : l'association citron-huile d'olive-farine de riz-vinaigre ? A suivre...

 

Pour un moule à cake de 25 x 9 cm

 

175 g de farine de blé + 75 g de farine de riz (ou 250 g de farine de blé)

60 g de poudre d'amande

100 g de sucre de canne

2,5 cuillères à café de levure chimique

1 cuillère à café de bicarbonate

50 g de graines de pavot

3 citrons bio

200 g de purée de pomme (sans sucre ajouté), soit 2 pots si on l'achète toute faite

1 yaourt nature ou un yaourt de soja pour version vegan

40 g d'huile d'olive (qu'on peut remplacer par une huile plus neutre en goût)

1 cuillère à café de vinaigre de cidre

1 pincée de sel

 

Pour le sirop :

50 g d'eau

30 g de sucre

100 g de jus de citron (2 citrons)

 

On préchauffe le four à 200°C.

On tamise les farines avec la levure, le bicarbonate, la levure et le sel. On ajoute le sucre, le pavot et la poudre d'amande et on mélange.

Dans un saladier, on mélange les ingrédients humides : la purée de pomme, le yaourt, l'huile et le vinaigre. On y ajoute le zeste des 3 citrons, qu'on râpe à la microplane.

On verse sur le mélange humide les poudres et on mélange juste ce qu'il faut pour que ce soit homogène. La pâte va être assez épaisse, c’est normal.

Verser dans le moule à cake chemisé de papier sulfurisé et on enfourne pour 50 minutes en baissant le four à 160°C. À la fin du temps de cuisson on teste en enfonçant la lame d’un couteau qui ressortir sans pâte dessus. Sinon, on remet 10 minutes de cuisson.

Pendant que le gâteau refroidit quelques minutes, on prépare le sirop : on fait chauffer dans une petite casserole l’eau, le jus de citron et le sucre, juste pour que celui-ci fonde.

Avec un cure-dent, on pique le cake en faisant des trous aussi profond que possible, tous les deux ou trois centimètres.

Sans se bruler, on démoule le cake et on enlève le papier sulfurisé ; on replace le cake dans son moule et on l’imbibe avec le sirop qu’on verse lentement partout sur le dessus.

Quand le gâteau est complètement refroidi, on peut l’emballer dans du cellophane.

Il conserve sans problème ors du frigo pendant trois jours et probablement plus longtemps au frais.

Retour à l'accueil