Tarte salée à la sauge, aux champignons et au chèvre frais #57

Je viens de découvrir la sauge : de petites feuilles velues, un gout bien particulier et une odeur un peu acide après cuisson, qui me rappelle un peu l'odeur de la sarriette que l'on écrase parfois en marchant sur les sentiers de montagne.

Avant d'en connaître le goût, je me suis dit que ça devrait bien marcher avec des champignons dans une tarte salée. Ce qui a été le cas pour moi mais pas forcément pour tout le monde, la sauge apportant un goût auquel tous mes testeurs n'étaient pas habitués. Il faut dire aussi que j'avais vraiment chargé en sauge, en mettant quasi tout le bouquet acheté au marché.

A refaire pour des palais non-avertis, je ne mettrai que 4-5 feuilles.

Bref, comme j'ai aimé cette tarte et que je suis fan de la pâte à l'huile d'olive (clic), je publie cette recette et vous la recommande. En remplaçant la sauge par de la ciboulette par exemple pour les dubitatifs...

 

Pour une tarte salée :

1 pâte à l'huile d'olive, précuite 1/4 d'heure à 180°C.

250 g de champignons de Paris

1 fromage de chèvre frais

3 oeufs

20 cl de lait

Des feuilles de sauge : 4-5 pour les non-initiés, une poignée pour les amateurs

Sel-poivre

Moutarde fine

 

Pendant que la pâte est au frigo puis au four, on s'occupe des champignons : on les nettoie, émince et fait revenir un peu à la poêle pour qu'ils perdent de leur eau. On les fait juste dorer un peu, ils finiront leur cuisson dans la tarte au four.

On bat les oeufs en omelette, on ajout une bonne pincée de sel, du poivre, le chèvre et enfin le lait. On ajoute les champignons et on mélange bien.

On émince la sauge finement et on l'ajoute à ce mélange.

Après que le fond de tarte ait été précuit, on le badigeonne au pinceau de moutarde (environ 2 cuillères à soupe). La moutarde se sentira à peine, en tout ca ne piquera pas et ca apportera un peu de goût.

On verse le mélange oeufs champignons dessus et on le répartit bien.

On enfourne au moins une demi-heure à 180 / Th 6.

 

Ma technique pour avoir un fond de tarte bien cuit : malgré la chaleur tournante de mon four électrique, mes tartes étaient souvent moins cuites au fond que sur les bords. Pour obtenir un fond aussi doré et croustillant, je mets désormais mes tartes à cuire directement en contact avec le bas du four, sur la paroi pendant la première moitié du temps de cuisson, voire même pendant toute la cuisson. Problème résolu !

Retour à l'accueil