Pâte brisée à l'huile d'olive #56

Je suis fan de cette pâte à tarte salée : rapide à faire, plus légère qu'une pâte brisée "normale" avec 125 g de beurre pour 250 g de farine), parfumée, avec l'huile d'olive voire des herbes et croustillante.

C'est encore une fois sur le blog Chocolate & Zuchini que je suis tombée dessus et vraiment c'est une mine de recettes et d'idées que j'aime beaucoup et qui me correspondent bien. Bref, je le conseille !

Je reprends donc succintement la recette à ma façon tout en renvoyant vers le lien ci-dessus.

Sur ma photo, j'ai garni un moule à manqué de 22 cm et 2 petits moules pour faire des tartes avec des bords hauts. J'aime bien les quiches façon boulangerie  comme ça, avec une garniture épaisse, plus qu'avec un moule à tarte classique. La quantité de pâte avec cette recette est parfaite pour une tarte de taille ordinaire, entre 26 et 30 cm : il ne faut pas l'étaler trop fine et il y aura peu de chutes normalement, qui pourront être élater et découper pour faire quelques crackers.

 

Pour une tarte salée/quiche :

 

250 g de farine

60 ml d'huile d'olive

120 ml d'eau froide

1 cuillère à café de sel fin (j'utilise les cuillères doseuses à l'américaine)

1 cuillère à café de thym séché, ou pourquoi de pas de cumin en grains, etc.

 

On tamise la farine dans un saladier, on ajoute le sel et le thym.

On ajoute l'huile et l'eau en mélangeant juste ce qu'il faut avec une cuillère pour que la farine soit bien. Avec les mains, on pétrit à peine juste pour former une boule lisse. Pas besoin de malaxer plus.

Le mieux est de laisser reposer la pâte 1/2 heure au frigo avant de l'étaler et de la cuire mais ça va très bien aussi de l'utiliser directement.

Retour à l'accueil